Les traces laissées sur le sable rassemble trois sculptures qui, alimentés par des batteries, ont la possibilité de se déplacer aléatoirement sur la plage, laissant derrière elles les traces de leurs mouvements sur le sable. Chacune d’elle est doté de deux moteurs qui animent maladroitement une tige de métal plus ou moins tordue, leur permettant de ramper sur le sable. Leurs efforts s’entendant, les bruits amplifiés des mécanismes en action se confondent avec les sons environnants.
Dans un temps second, celui de l’exposition, les sculptures et du sable ont été transposées en galerie, accompagnée d’un vidéo montrant l’installation à son état d’origine, sur la plage.
Dans un espace assez sombre, les machines sont de nouveau activées, mais modifiées de manière à ce qu’elles s’adaptent à l’environnement de la galerie. Chacune des machines est suspendue par un long câble d’acier à quelques centimètres d’un cercle de sable étendu sur le sol. Sous la pulsion de leurs moteurs, elles tournoient bruyamment sur elles-mêmes – restreintes par le câble qui les maintient dans un surplace incontrôlé. Leur rotation entraine une importante torsion dans le câble d’acier qui s’entortille tranquillement. Lorsque les moteurs des machines s’arrêtent, le silence se fait entendre et le câble se désentortille rapidement, faisant parfois tournailler la sculpture dans le sens inverse.
Les structures rectangulaires sont conçues avec de vieilles planches de contre-plaqué sur lesquelles sont fixé un moteur 12V DC aux deux extrémités. Chacune d’elle renferment des composantes électroniques tel qu’un Arduino qui permet d’actionner les moteurs de temps à autres, de varier leur vitesse et le sens de leur rotation. Ce qui permet de créer une séquence, donnant un caractère quelque peu anthropomorphique à la machine.
Ce projet a été réalisé dans le cadre d'une résidence de création, suivie d'une exposition, au festival d'art sonore TSONAMI (Chili).
Lieu de captation : Laguna Verde (Chili)
Prises vidéo: Éric Mattson (Commissaire) 
Montage : Pascale LeBlanc Lavigne
Back to Top